Ecole de Game Art

Comme à la maison… Voici le bureau d’Axel, étudiant en Game Art !

la formation

Vous commencez par apprendre les bases du dessin traditionnel et digital. Vous accédez ensuite aux bases de la conception 3D. Vous pouvez ainsi découvrir tous les aspects des métiers de Game Artist.

La deuxième année de formation Game Artist est axée sur l’illustration avancée, les couleurs, l’utilisation de moteurs de jeu et le VFX. Vous pouvez alors commencer à vous spécialiser dans une discipline plus précise.

La 3e année est marquée par votre spécialisation vers l’un des métier de l’industrie du jeu vidéo. Vous consacrez plus de temps à votre spécialité tout en travaillant avec vos collègues sur un projet professionnel commun continu.

Tout au long de votre cursus, vous travaillez aussi à la création des outils nécessaires à la recherche d’emploi: CV, Portfolio, Demoreel, présentation des projets, etc…

Vous avez accès aux nouvelles technologies (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, etc..) pour réaliser des projets professionnels qui vous serviront de porte d’entrée dans l’industrie du jeu vidéo.

Sanction de la formation

Cursus – Game Art

Attestation d’établissement accréditant du niveau professionnel acquis

Chaque année est validée par la présentation d’un jeu complet à un jury professionnel.

Débouchés

Dans l’industrie du jeu vidéo:

  • Graphiste 2D / 3D
  • Animateur 3D
  • UI Artist
  • Concept Artist
  • Environment Artist
  • Character Artist

Autres milieux professionnels:

  • Graphiste Web
  • Graphiste 3D Publicité & Média
  • Animateur Publicité & Média
  • Illustrateur

Objectifs Pédagogiques

  • Être capable de réaliser des illustrations sur Adobe Photoshop et Clip Studio Paint
  • Savoir dessiner des personnages et des décors en perspective
  • Savoir modéliser et texturer en 3D les objets et personnages d’un jeu vidéo
  • Savoir traduire la vision créative et le Game design du jeu en concevant et réalisant les éléments visuels
  • Être capable de mettre en mouvement les personnages jouables et non jouables d’un niveau de jeu donné en suivant les intentions du Game designer et en respectant les contraintes de l’affichage en temps réel.
  • Savoir s’’adapter aux caractéristiques et aux contraintes de la chaîne de production spécifique au jeu vidéo
  • Savoir concevoir et réaliser les squelettes et points de contrôles d’un modèle 3D en vue de son animation

Prérequis d’inscription

  • Être titulaire du Baccalauréat
  • Présenter un book, portfolio ou des travaux de dessin
  • Remplir le dossier d’inscription et réussir le test d’admission
  • Passer un entretien de motivation en visio ou dans nos locaux à Laxou

Organisation

  • Date de début de formation : Octobre de chaque année
  • Durée de la formation : d’octobre à juin pendant 3 ans
  • Horaires de formation : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Tarifs 2023

Frais d’inscription de 500 € TTC supplémentaires aux frais de scolarité de la première année.

1ere Année

8 100 € TTC

2e Année

7 500 € TTC

3e Année

6 900 € TTC

Arbre stylisé

Tronc commun

Ces matières sont enseignées tout au long de l’année dans l’ensemble des cursus.

Enseignement Général

  • Histoire et culture du jeu vidéo
  • Anglais
  • Droit et statuts juridiques

Professionnalisation

  • Initiation aux logiciels de production
  • Work flow dans l’industrie du jeu vidéo
  • Projet Professionnel
  • Création d’Artbook – portfolio
  • Création de CV & préparation aux entretiens d’embauche

Cursus Game Artist

Module 2D

Fondamentaux du dessin traditionnel

Technique du dessin d‘illustrations

Fondamentaux du dessin digital

Module 3D

Fondamentaux de la Modélisation 3D sur Blender

Fondamentaux Texturing & Materials

Composition et mise en scène 3D

Module Projet

Pré-production

  • Recherche graphique et définition d’une direction artistique
  • Conceptualisation des assets & environnements
  • Character Design simple

Production

  • Réalisation & intégration des assets 3D avec textures
  • Réalisation des UI frame interfaces et menus
  • Animations simples des personnages

Module 2D

Le corps humain

Narration & Mise en scène

Textures & Matières

Module 3D

Character Design

Character Animation

Modélisation avancée

Module Projet

Pré-production

  • Recherche graphique et définition d’une direction artistique
  • Conceptualisation des assets & environnements
  • Character Design 3D

Production

  • Réalisation & intégration des assets 3D avec textures
  • Réalisation des UI frame interfaces et menus
  • Animations avancées des personnages

Module 2D

Direction Artistique

Animation 2D

Prototypage

Module 3D

Conception 3D avancée

Technologie graphique avancée

Effets spéciaux

Module Projet

Pré-production

  • Recherche graphique et définition d’une direction artistique
  • Conceptualisation des assets & environnements
  • Character Design 3D High Poly

Production

  • Réalisation & intégration des assets 3D full pipeline
  • Réalisation des UI frame interfaces et menus
  • Animations avancées des personnages
  • Réalisation d’une cinématique d’introduction