Ecole de Développement de Jeux Vidéo

La FORMATION

La première année de votre formation Game Code débute par la révision et l’acquisition des bases des langages informatiques Python et JavaScript. Vous apprenez ensuite les principes d’architecture logicielle utilisés dans le développement de jeux vidéos. Vous mettez ces connaissances en pratique lors de la conception de plusieurs projets professionnels individuels et collectifs.

La deuxième année vous permets de découvrir d’autres domaines de la programmation plus spécialisés, tels que la gestion de BDD, la conception d’outils, d’applications et la programmation réseau. L’acquisition de ces savoirs est accompagnée d’une progression significative de vos connaissances générales et notamment en mathématiques.

Enfin, la 3e année vous immerge dans la rigueur professionnelle en abordant des domaines très spécifiques de la programmation avancée. Vous pouvez alors exercer vos connaissances dans la conception d’intelligence artificielle (IA), la programmation moteur dites “Low Level”, l’amélioration d’outils et d’applications uniques.

En fin de chaque année vous êtes challengés sur un projet professionnel, en collaboration avec les élèves des autres cursus de l’école.

SANCTION DE LA FORMATION

Cursus Game Code

Attestation d’établissement accréditant du niveau professionnel acquis.

Chaque année est validée par la présentation d’un jeu complet à un jury professionnel.

Débouchés

Dans l’industrie du jeu vidéo:

  • Gameplay Programmer
  • Engine Programmer
  • Tool Programmer
  • Network Programmer
  • AI Programmer

Autres milieux professionnels:

  • Développeur logiciel
  • Développeur système d’information
  • Développeur Intelligence Artificielle

Objectifs pédagogiques

  • Être capable d’identifier toutes les étapes de la conception de jeux vidéo
  • Savoir programmer des logiciels en langage Python, Javascript, C# et C++
  • Savoir intégrer des éléments graphiques dans des moteurs de jeu vidéo
  • Être capable de réaliser des architectures de jeu vidéo
  • Savoir réaliser et être capable de comprendre les éléments de l’architecture réseau
  • Être capable de réaliser des interactions avec le joueur dans la conception de logiciel
  • Savoir réaliser des niveaux de jeu et des éléments de gameplay

Pré-requis d’inscription

  • Être titulaire du Baccalauréat
  • Envoyer des réalisations de mods ou d’applications
  • Remplir le dossier d’inscription
  • Passer un entretien de motivation en visio ou dans nos locaux à Laxou

Organisation

  • Date de début de formation : Octobre de chaque année
  • Durée de la formation : d’octobre à juin pendant 3 ans
  • Horaires de formation : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Tarifs 2022

Frais d’inscription de 500 € supplémentaires aux frais de scolarité de la première année.

1ere Année

7 000 €

2e Année

6 500 €

3e Année

6 000 €

Arbre stylisé

Tronc commun

Ces matières sont enseignées tout au long de l’année dans l’ensemble des cursus.

Enseignement Général

  • Histoire et culture du jeu vidéo
  • Anglais
  • Droit et statuts juridiques

Professionnalisation

  • Initiation aux logiciels de production
  • Work flow dans l’industrie du jeu vidéo
  • Métiers du jeu vidéo
  • Projet Professionnel

Cursus Game Programmer

Programmation

Bases de l’architecture logicielle appliquée aux jeux vidéo

Base des langages Python & JavaScript

Notions de Pathfinding

Intégration de graphismes et de sons, affichage de menu

Initiation aux notion de sauvegarde et de BDD

Module Projet

Pré-production

  • Veille technologique en rapport avec le projet
  • Rédaction de documents de référence technique
  • Définition des conventions et bases de données

Production

  • Réalisation & compilation de fonctions en C++ ou C#
  • Intégration aux moteurs Unreal Engine ou Unity
  • Réalisation du gameplay en code et blueprint

Mathématiques

Algorithmique et programmation avancée

Algèbre géométrique

Programmation

Principes des bases de données

Conception et développement d’applications

Programmation outils

Module Projet

Pré-production

  • Veille technologique spécifique au moteur utilisé
  • Rédaction de documents de référence technique
  • Définition des conventions et bases de données

Production

  • Réalisation d’outils moteur en code & blueprints
  • Intégration aux moteurs Unreal Engine ou Unity
  • Réalisation du gameplay en code & blueprints

Mathématiques

Algorithmique complexe

Physique avancée

Programmation

Conception IA et comportements

Programmation bas niveau

Informatique graphique

Module Projet

Pré-production

  • Veille technologique Recherche et Développement
  • Rédaction de documents de référence technique
  • Définition des conventions et bases de données

Production

  • Réalisation d’outils moteur et progiciels
  • Intégration aux moteurs Unreal Engine ou Unity
  • Réalisation du gameplay uniquement en code